au travers du drapé // une proposition de didier trenet

restitution • lundi 30 mars à 18h
au lycée Gabriel Voisin

Dans la cadre du dispositif “artistes plasticiens au lycée”

suivre le projet

Didier Trenet a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Mâcon puis à la Villa Arson à Nice. Il participe à des expositions collectives dès le début des années 1990 mais c’est lors de son exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1993, dans le cadre des Migrateurs, que son travail commence à être remarqué. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome avant d’être invité, en 1997, par le Centre Georges Pompidou où il a conçu le projet Le jardin de ma mère, études et ruines, pour la Galerie d’art graphique. Il a présenté deux oeuvres au Musée du Louvre en 2007 dans le cadre de Contrepoint et a exposé dans de nombreux lieux (Interface, Dijon, 2004 ; Frac Pays de la Loire, 2006 ; Château de Rambouillet, 2013…).
Didier Trenet est dessinateur et sculpteur. Il travaille à partir de tout un héritage de la culture picturale occidentale des XVIIe et XVIIIe siècles et s’inspire librement de ces modèles classiques. Le mot et l’ornement font partie de son univers, ce qui le fait renouer avec une certaine tradition rhétorique. Sans relâche, il a d’ailleurs fait siens quelques préceptes de cette discipline : pour convaincre, il faut bien penser, pour bien penser, il faut bien vivre, pour toucher, il faut être d’abord être touché…

Ce projet de l’artiste Didier Trenet et d’Interface, s’inscrit dans le cadre des résidences « Artistes plasticiens au lycée » initiées et financées par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Encadré par :
Catherine Bon, professeure de Lettres,
Fabienne Coquet, documentaliste,
François Hervieu, professeur d’Histoire des arts
et Fabien Cler, professeur d’Histoire et Géographie
avec des élèves de seconde 4.