robert milin // Solutions pratiques, Solutions non pratiques

13 juin  20 septembre 2015

vernissage • samedi  13 juin 2015 à partir de 18h

ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h • ouvert pour les journées du patrimoine le dimanche 20 septembre de 14h à 18h

Solutions pratiques, Solutions non pratiques

A la galerie Interface, Robert Milin présente pour la première fois une exposition entièrement consacrée à son œuvre intitulée : Solutions Pratiques et Solutions Non Pratiques.

Le fil conducteur de cette œuvre est la solution pratique, c’est-à-dire une petite invention permettant de régler un problème dans l’espace du quotidien (cuisine, salle de bain, chambre jardin…). Ce problème sans être intime est suffisamment particulier pour que le design ne s’en soit pas emparé. Pour Solutions Non Pratiques, les inventions cette fois-ci sont plutôt constitutives de « ratés » et d’équivalents à l’idée du « provisoire qui dure ».

Cette œuvre se construit depuis 2006 et continue de s’enrichir au fil des rencontres. Elle est constituée des trois éléments suivants et ceci pour chaque solution présentée :

– une courte vidéo, où la personne qui a inventé la solution, présente d’abord brièvement le problème qui s’était posé pour conclure avec l’astuce imaginée dans le lieu.

– l’objet exposé sous capot en plexiglas

– un dessin aquarellé de Robert Milin illustrant la solution, accompagné d’un texte reprenant les paroles de la personne.

A la galerie Interface, pour la première fois, les trois composantes de cette œuvre seront présentées ensemble.

Les brèves vidéos, au ton léger exposent les problèmes et les solutions, tout ceci en quelques minutes. L’aquarelle laisse place à l’imaginaire de chacun quant à la mise en action possible de la solution. Enfin l’objet est présenté un peu à la manière des pièces de collections dans les musées d’arts et traditions populaires.

Les solutions sont accompagnées, chacune d’un cartel/mini notice indiquant leur origine, leur fonction, la date de création, et le nom de l’inventeur.

Regarder l’entretien réalisé par Siloé Pétillat et Florian  Bourgeois de Position : Relative