Erwin Wurm / au Frac Bourgogne

31 octobre  23 décembre 2015

vernissage • vendredi 30 octobre 2015 à partir de 18h

Boutique des Bains du Nord • 16, rue Quentin, 21000 Dijon

ouvert  le mer., jeu. et dim. du 14h30 à 18h • vend. de 14h30 à 19h• sam. de 11h à 18h

Regards croisés entre les œuvres de deux collections : Celle du FRAC Bourgogne et la collection d’éditions HORSD’OEUVRE. Pour cette première, le FRAC Bourgogne et l’appartement/galerie Interface se réunissent autour de l’œuvre d’Erwin Wurm.

 

 

Le journal HORSD’OEUVRE

L’appartement/galerie Interface est un espace d’exposition associatif qui depuis plus de 17 ans s’est lancé dans l’édition, en proposant HORSD’OEUVRE, un journal gratuit d’art contemporain (tiré à 5000 exemplaires) distribué dans les différentes structures d’art en France. Le premier numéro du journal paraît en 1997. Cette publication émane d’un désir de mettre en place des formes plus souples et conviviales pour présenter l’art contemporain et en faciliter l’accès. « Le titre retenu suggère une mise en appétit, une promesse alléchante de plaisirs à partager. Délices et sérieux ne sont pas incompatibles ; au sein de l’équipe, il est de mise de les associer, c’est un principe et l’on s’y tient sans effort ».

Dès le n°0, la maquette est définie : un format vertical A3, un nombre de pages variant entre huit et douze. La première de couverture est proposée à un jeune artiste et la double page centrale est confiée à un artiste pour une création.

Erwin WURM

Artiste conceptuel au départ, il a donné une nouvelle tournure à sa démarche à la fin des années 90 avec ses “One Minute Sculptures” et introduit l’humour, la subversion, la notion de ratage et d’échec, l’absurde et le ridicule. Qu’elle utilise les objets du quotidien (les habits notamment), la vidéo, le dessin, la photographie, l’œuvre d’Erwin Wurm s’inscrit incontestablement dans le champ des questionnements de la sculpture contemporaine : une sculpture qui aurait délaissé les moyens et les techniques traditionnels (taille, modelage de la matière…) pour interroger les formes et l’espace avec la plus grande fluidité. Très informé, dès ses années d’étude à la Kunstakademie de Vienne, des démarches des artistes Fluxus, Erwin Wurm se tient cependant à distance d’un mouvement qui tend souvent selon lui à une fétichisation pauvre de l’objet d’art. Son travail conserve toutefois l’inspiration majeure de Fluxus qui invite à chercher l’art dans le mouvement même de la vie et dans les conditions de l’existence singulière.