U.F.O // vincent carlier

10 novembre 07 – 07 janvier 08

Vidéos de Jackass, records du monde de plus en plus extrêmes, exploits physiques et sportifs décuplés, aujourd’hui la performance se multiplie, elle est partout et toujours plus spectaculaire. Vincent Carlier, jeune artiste dijonnais, est parti de cette observation pour détourner et repenser la performance. En effaçant l’acte au profit d’indices ou d’objets identifiés comme preuve, son travail échappe à la logique de spectacles.

Lorsque Vincent présente une pièce de 2 euros sur un socle avec l’écriteau suivant : Après 1000 lancers, cette pièce est retombée 587 fois sur pile et 413 fois sur face, on peut donc dire que cette pièce tend à être pile. Lorsqu’il traverse l’Atlantique en rameur d’appartement chez lui, la performance est présente, mais elle n’est révélée que par un compteur kilométrique installé au Frac Bourgogne et un site Internet sur lequel l’artiste note ses états d’âme et impressions jour après jour. Dans une autre dimension, lorsqu’il pose avec ses trophées de pêche, Vincent se joue des représentations et des codes de la société.

Pour son invitation à Interface, Vincent Carlier met le mensonge à l’ épreuve. À l’aide d’une installation maligne et rusée, il redonnera à Interface son statut d’appartement et ainsi tentera de prouver l’existence ou non du Père Noël. Ce dernier tombera-t-il dans le piège ?

Peut-on croire tout ce que l’on voit ? Comment doit-on appréhender le flux d’images qui nous entoure ? Si au premier abord, ces projets semblent grotesques, futiles ou inutiles, ils nous questionnent sur la réalité du monde où le vrai et le faux s’entrecroisent, nous obligeant alors à faire appel à notre crédulité.

Nadège Marreau


icon-paperclip communiqué de presse