fais pas ci, fais pas ça // ateliers 2011

mardi 5, mercredi 6 et vendredi 7 juillet 2011

Chaque matinée s’articule autour de trois activités et débute par une promenade. Elles ont toutes pour point de départ ; l’observation du paysage urbain. Aussi, les enfants ont abordé les notions d’habitat, d’abris, de refuge, de propriété,
d’espace intime et d’espace public, d’architecture et d’urbanisation…
Chaque matinée se commence par la découverte de quelques œuvres de l’exposition nebenan de Katrin Ströbel. Nous observons les témoignages photographiques et graphiques des “flâneries” de l’artiste, les enfants se livrent à l’interprétation des éléments qu’ils observent et nous faisons des liens entre la pratique de Katrin Ströbel et les ateliers qui vont suivre. Les oeuvres de l’artiste Katrin Ströbel sont pour la plupart issues de ses “flâneries” et promenades. Comme de nombreuses personnes, pour découvrir une ville, Katrin aime se perdre et sortir des parcours touristiques. Aussi chaque matinée commencera par une promenade dans Dijon. A chaque trajet les enfants sont amenés à regarder la ville sous différents angles (regard d’ensemble puis soucis du détail). Les éléments recueillis lors de ces promenades matinales servent d’outils et constituent le point de départ des ateliers.

nebenan // katrin ströbel

18 juin icon-arrow-circle-o-right  23 juillet 2011

Vernissage de l’exposition samedi 18 juin à partir de 11h Les flâneurs sont des artistes […]. Ils sont les garants de la mémoire, les enregistreurs des disparitions, ils sont les premiers à voir la misère, rien ne leur échappe, ils font partie de la ville, qui est inconcevable sans eux, ils sont l’œil, le protocole, la mémoire, le jugement et les archives de la ville, à travers le flâneur la ville prend conscience d’elle-même. 1 S’identifiant comme voisine, l’artiste allemande Katrin Ströbel a choisi d’intituler son exposition : nebenan. Ce mot signifie à la fois « à coté » et « voisin(e) ». Ce choix s’explique aussi par la proximité géographique des deux lieux d’exposition où l’artiste est invitée en ce début d’été à Dijon – la galerie Barnoud et l’appartement/galerie Interface.
  1. 1. Cees Nooteboom : Die Sohlen der Erinnerung, in : Die Zeit, 49/1995  (back)