extra dry-guillaume millet

22 janvier  icon-arrow-circle-right  26 février 2005

Guillaume Millet dissocie des techniques et approches qui peuvent laisser supposer qu’elles émanent de créateurs différents. D’un côté, des acryliques sur toiles de format carré réduites à une bichromie noir / blanc. De l’autre, des dessins à la mine de plomb, au crayon de couleur et carbone sur papier. Les peintures répondent à une configuration formelle et technique qui leur donne un aspect hard edge tandis que les dessins au trait plus fragile et hésitant témoignent d’une absence de raideur qui leur confère une apparence incontestablement plus désorganisée.

Les unes comme les autres relèvent néanmoins d’un même état d’esprit, l’artiste cherchant tout simplement mais par le biais de mécanisme différents, voire divergents, à interroger le processus de représentation. Les acryliques s’appuient sur une réalité photographiée puis photographique que Guillaume Millet a retravaillée puis épurée afin d’en dégager une substantifique moelle qu’il retranscrit froidement sur la toile. Les enjeux principaux se concrétisent dès lors en amont de l’acte pictural à proprement parler, le choix du motif puis du cadrage photographique, la transcription de ces données et la recherche d’une échelle appropriée étant préalable à l’application de la peinture sur la toile qui pourrait tout aussi bien être déléguée. Il en va tout autrement pour les dessins où Guillaume Millet, tout en s’appuyant sur diverses étapes de transpositions qui ont une fois de plus pour origine des documents de seconde main, incorpore dans l’acte une part de risque dont la marge a été particulièrement réduite dans les acryliques. Tandis que ses peintures sont prévisibles, ses dessins superposant et entrelaçant plusieurs sources, échelles et angles de vue sont dans un devenir toujours incertain. Au formalisme exacerbé feignant de refouler toute trace corporelle répond ainsi, tel un sismographe, une écriture qui enregistre les moindres secousses de présences qui ne demandent qu’à se manifester.

Erik Verhagen

 

 

 

 


édition créée lors de l’exposition : Sans titre (table-gum, E.Baudart) adhésif, 86 x 82 cm, 2004 Edition, signée et numérotée