aurore caroline marty en résidence dans l'entreprise protéor à Seurre.

Aurore-Caroline Marty / Résidence d’artistes en entreprises

Initié sur le plan national par le Ministère de la Culture, un programme de Résidences d’artistes en entreprises s’est mis en place dans chacune des nouvelles grandes Région.

Les résidences d’artistes en entreprises sont des projets atypiques qui sont le fruit d’une rencontre avec un potentiel de transformation et de création inédit. Cette rencontre avec l’art met la sensibilité au cœur des échanges. L’altérité s’y présente comme une richesse.

Après avoir accompagné la résidence des Nøne Futbol Club et celle d’Elodie Seguin à Adhex, cette année, Interface renouvelle l’expérience en entreprise aux côtés de Protéor (Dijon). 

Lors d’un voyage à Nantes en 2020, Aurore-Caroline Marty découvre des corps en polystyrène expansé à l’intérieur d’une benne de l’entreprise. Dès lors, l’artiste entre dans une forme de supplication envers ces corps perdus pour les sauver de la destruction. Après avoir visité les unités de recherche et de production de Protéor, Aurore-Caroline Marty a d’abord concentré sa réflexion autour de la construction, la reconstruction du corps, l’idée du simili, du faux, l’acceptation du drame par le prisme du mythe des “héros grecs”. 

Aurore-Caroline Marty est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon en 2010. Son travail a été montré entre autres, à Kommet de Lyon, à la Villa Belleville, dans le programme Storefront initié par le Frac Bourgogne, à l’Abbaye de Corbigny, à la Chapelle Sainte Marie d’Annonay.Il s’inscrit dans un processus de contemplation-compréhension-réflexion-création qu’elle articule avec sa kitschothèque. Le corps possède une place primordiale depuis toujours dans sa création. L’immersion dans l’entreprise a été pensé comme un terrain de jeu dans lequel Aurore-Caroline Marty a su développer des projets faisant appel aux savoir-faire et à la diversité des ateliers de production de Protéor. 

Protéor est une entreprise, d’environ 195 salariés, spécialisée dans la fabrication de prothèses à destination internationale. La société a choisi de s’organiser en trois entités : la conception et fabrication de prothèses ou d’orthèses, la fabrication de tous les composants et le développement des solutions numériques. L’entreprise, en particulier sous l’impulsion d’Edouard Archambeau, est attachée à “engager son entreprise aux côtés de la création”. Fort de sa première résidence avec la photographe Valérie Courtenon en 2019, l’entreprise souhaite faire entrer une dimension artistique en son sein et ainsi créer des opportunités de dialogue fertile. 

Le fruit d’une partie de la résidence fut restituée dans l’exposition Sentimental Palace à Hors[ ]Cadre (Auxerre). La résidence n’est pas encore achevée.

Ce projet a bénéficié du soutien du ministère de la culture et de l’entreprise Protéor dans le cadre du dispositif Art et mondes du travail.

restitution // mercredi 5 juillet • à partir de 18h
dans le cadre des soirées Vitis Prohibita imaginée par la Cave de la cité

La Cave de la Cité
Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin
12 Parvis de l’Unesco, Dijon