escalade de la paix / déescalade de la violence // Emma Picard

inauguration • vendredi 21 juin 2024 • 14h-20h
21 au 28 juin 2024
parc des mûriers • village olympique 
71150 Chagny 

12 juillet 2024
passage de la flamme olympique • 21170 Saint-Jean-de-Losne 

 

Animée par une recherche d’expériences basées sur le partage, Emma Picard développe de nouvelles manières d’aborder sa discipline artistique à chaque nouvelle création qu’elle entreprend. Escalade de la Paix est une “sculpture à grimper”, dont les prises représentent des parties du corps humain (nez, bouche, œil, coudes, bras, vertèbres, …).

Escalade de la Paix invite 2 grimpeurs à escalader simultanément les 2 faces de la sculpture et à effectuer un geste de paix au sommet. Emma Picard entend avec cette œuvre, contribuer à la résolution des Nations Unies, votée le 21 novembre 2023, “Pour l’édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique”, communément appelé Trêve Olympique. 

Cette sculpture a été réalisée par l’artiste Emma Picard en collaboration avec la société spécialisée Osm’ose et les services de la Ville de Chagny. 

Projet soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne – Franche-Comté, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, Paris 2024 et du programme de la ville de Chagny – Terre de Jeux 2024