les oiseaux ont cessé de chanter

24 mars  28 avril 2018

vernissage samedi 24 mars à partir de 11h30

 

Cette exposition est une invitation d’Interface faite à l’ENSA Dijon ; œuvres sélectionnées par Philippe Bazin, artiste et professeur (École Nationale Supérieure d’Art de Dijon).

élodie collincorentin héraultangélique jacquemoire jérôme lavenirclémentine lecointejade maily • richard mourouvinmona rocherandréa spartà  • tindara spartàzhu wei

Cette exposition entend mettre en discussion une question essentielle, celle que se posent souvent les jeunes artistes à l’heure où tout dans le monde pousse à mettre sur le devant de la scène la vie privée. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Il ne s’agit pas de la vie intime, car celle-ci n’est jamais ouverte à la connaissance d’un public extérieur, contrairement à la vie privée. L’intime serait ce que nous nous gardons à l’intérieur de nous-mêmes sans en faire publicité d’aucune sorte. C’est ce que souligne la philosophe allemande Hannah Arendt lorsqu’elle écrit : « Les plus grandes forces de la vie intime les passions, les pensées, les plaisirs des sens – mènent une vague existence d’ombres tant qu’elles ne sont pas transformées en objets dignes de paraître en public . » Il ne s’agit pas non plus des images et récits, si pauvres soient-ils, que d’aucuns publient sur les réseaux sociaux, car alors tous ces éléments deviennent on ne peut plus publics. Les portes qu’ouvrent ces onze jeunes artistes sur leur monde intérieur résultent de cette transformation qui leur demande tant de cœur et d’esprit, comme la même philosophe le souligne encore : « L’espace intérieur où le moi est à l’abri du monde ne doit pas être confondu avec le cœur ou l’esprit, qui existent et fonctionnent tous deux seulement en interaction avec le monde . » (…)