Tous les articles par interface

sophie dejode & bertrand lacombe // la société étrange

7 DÉCEMBRE 2013  icon-arrow-circle-right 18 JANVIER 2014

(…) L’idée d’être écrasé par un simple pot de moutarde me paraissait fascinante. J’étais petit, mais moins qu’eux, c’était déjà ça. Cette sensation surprenante de distorsion sensible de ce qui nous sert de réalité ne se produit aujourd’hui qu’avec plus de parcimonie. Cela arrive quand, très rarement, je me rends dans un supermarché Métro et me surprends à rester en admiration devant un pot de cinquante kilogrammes de condiment. Cela arrive quand, encore plus rarement, je pénètre dans une exposition de Sophie Dejode et Bertrand Lacombe. On y trouve parfois de la moutarde, parfois des hot-dogs aussi (…).

jérémy laffon // Collapse(s) (et autres systèmes déceptifs)

21 SEPTEMBRE  icon-arrow-circle-right 26 OCTOBRE 2013

Fondée sur des protocoles et des processus se développant selon des temporalités étirées ou fulgurantes, sur la répétition obstinée des actes et des procédures, la dimension performative du travail de Jérémy Laffon est manifeste. Récurrent dans son œuvre, le ping pong semblerait même offrir un paradigme à son commentateur.

hannah dougherty // that’s how strong my love is

8 JUIN  icon-arrow-circle-right  20 JUILLET 2013

Ce qui caractérise le travail d’Hannah Dougherty, c’est une sorte de taxonomie surréaliste si colorée et effrayante, capable de nous catapulter dans d’autres sphères. C’est comme si l’on regardait la vérité à travers un miroir déformant, on est dans l’étonnement ce qui ne nous empêchera pas de prendre du recul.

Voici donc le monde que nous peuplons avec notre culture, sur lequel nos corps laissent des empreintes. Ce monde nous le décryptons et l’imaginons grâce à nos codes sémantiques et iconographiques.

simone rueß // Appartement

6 avril  icon-arrow-circle-right 18 mai 2013

L’idée selon laquelle l’intérieur de nos habitations serait un élément révélateur de notre personnalité est largement plébiscitée. Les éléments de décorations qui le composent, la couleur des murs, la présence ou l’absence de livres sur les étagères, font alors figures d’indices. Simone Rueß aurait plutôt tendance à penser que c’est notre manière d’habiter cette surface qui est source d’informations. Simone Rueß aime à penser l’espace, qu’il soit concret ou abstrait, comme un univers sensible, créateur de sens. Cette manière de concevoir notre environnement spatial est proche de celle prônée par l’architecte Yona Friedman qui envisageait toutes ses créations comme des formes mouvantes, ne pouvant être complètes sans une présence humaine.

frédéric houvert // mise en demeure

9 février  icon-arrow-circle-right  23 mars 2013

Si, chez Frédéric Houvert, les médiums varient (peinture, sculpture, photographie et dessin), l’ornement, lui, reste l’élément central de sa pratique artistique. Les motifs, toujours d’origine végétale, nous rappellent la relation intrinsèque des arts décoratifs et des Beaux-Arts au cours de l’Histoire. Synonymes d’ordre et de perfection de l’Antiquité à la Renaissance, révélateur de la maitrise des matériaux et de la technique de l’artiste, les ornements se plient à une organisation rigide. Si, dans les peintures de l’artiste la puissance esthétisante des motifs est bien présente, la rigueur de la composition, quant à elle, a laissé place à un agencement complexe.

françois virot // un concert Sabotage

Vendredi 15 février 2013

En plus de la musique en solitaire, guitare en bois sur les genoux, il joue (très fort) de la batterie avec son frère Charles dans un trio pop noise balistique qui s’appelle Clara Clara, invente des side-projects mirifiques et passe le plus clair de son temps sur la route à faire léviter les audiences au fond des caves et à vendre une de ses 17839 démos emballée et scotchée à la main pour l’occasion.

plus d’information sur François Virot

un concert organisé par Sabotage

JUSTE A COTE… // Cycle de lectures publiques 2012

CYCLE 2012
lectures /// JUSTE A COTE…

Cycle de lectures publiques 2012 proposé par Grenier/Neuf

Mise en espace de Leyla-Claire Rabih

Pour la deuxième année consécutive, la compagnie Grenier/Neuf invite le public dijonnais à découvrir des auteurs de théâtre contemporain, en proposant une programmation de lectures mises en espace, dont les thématiques entrent en résonance avec des expositions d’art contemporain organisées par la Galerie Interface. Quelques nouveautés viennent agrémenter cette nouvelle saison : une rencontre avec l’auteur à l’issue de chaque lecture ; une « carte blanche » donnée à un artiste local qui présentera un travail en cours de réalisation. Avec « Juste à côté… », nous espérons que vous partagerez notre enthousiasme pour ces œuvres contemporaines, théâtrales et plastiques

horsd’oeuvre collection // cécile Bart • raphaël Boccanfuso • étienne Bossut • étienne Boulanger • pedro Cabrita Reis • philippe Cazal • marc camille Chaimowicz • claude Closky • gérard Collin-Thiébaut • jordi Colomer • marc Couturier • baptiste Debombourg • wim Delvoye • peter Downsbrough • lise Duclaux • jean Dupuy • éric Duyckaerts • Ernest T. • vera Frenkel • daniel Firman • jochen Gerz • thomas Hirschhorn • joël Hubaut • claude Lévêque • christian Marclay • guillaume Millet • olivier Mosset • gianni Motti • Orlan • christian Robert-Tissot • mathias Schweizer • niek Van de Steeg • lawrence Weiner • Yan pei-ming17 novembre – 22 décembre 2012

horsd’oeuvre collection – 17 novembre – 22 décembre 2012

L’appartement/galerie Interface est un espace d’exposition associatif qui depuis plus de 15 ans s’est lancé dans l’édition, en proposant horsd’œuvre, un journal gratuit d’art contemporain (tiré à 5000 exemplaires) distribué dans les différentes structures d’art en France.